Changer de version Odoo : de l’utile à l’indispensable
L’éditeur Odoo propose une nouvelle version de son logiciel chaque année. S’il ne semble pas justifié de « monter » de version à chaque fois, il est des cas où cette opération devient intéressante, voire indispensable.
Le cas le plus classique est la mise en service de nouvelles fonctionnalités dont l’entreprise a besoin. La boutique en ligne, apparue sur la version 8, a ainsi motivé de nombreux utilisateurs à basculer sur cette version.
Une situation plus sensible s’est cependant produite début 2020, avec la fin de vie de Python 2.
Python est le nom du langage de programmation utilisé pour écrire Odoo. Comme tout outil informatique, il évolue dans le temps et de nouvelles versions deviennent disponibles, rendant les précédentes peu à peu obsolètes, jusqu’à ne plus être maintenues, ni tenues à jour (avec tous les risques que cela peut comporter, en termes de sécurité en particulier). C’est ce qui arrive à Python 2 depuis le 01/01/2020 .
La version 3 étant disponible depuis quelques années déjà, Odoo a lui-même évolué pour fonctionner avec Python 3 depuis sa version 11. Compte tenu des enjeux, tous les utilisateurs de versions antérieures devraient s’interroger sur la nécessité d’un changement de version (ou « migration »).
Plusieurs clients de SO Conseil ont ainsi décidé de passer sur une version plus récente ces derniers mois. Quittant une version le vendredi, les utilisateurs ont démarré sur la nouvelle, le lundi suivant !
Bientôt un article sur nos réalisations en la matière mais en attendant, un article plus ancien aborde certains aspects techniques de ce genre d’interventions.