Sans être une révolution, la version 2015 du célèbre référentiel qualité ISO 9001 apporte quelques changements significatifs.
L’un des plus marquants est la diminution forte des exigences en matière de documentation.
Ainsi, les notions de manuel qualité et de procédure obligatoire ont disparu.

Pour les entreprises déjà certifiées, ceci peut amener à revoir la documentation existante et, le cas échéant, à la simplifier ou à l’allèger.Il importera cependant de conserver l’acquis de la formalisation existante.

Pour les entreprises qui décident aujourd’hui de mettre en place une organisation conforme à l’ISO 9001:2015, une question importante sera de déterminer comment définir leur processus organisationnels et en assurer la maîtrise sans forcément passer par des procédures écrites.

L’utilisation d’un ERP tel que OpenErp / Odoo fournit une structure qui assure maîtrise et rationalisation du fonctionnement de l’entreprise.

Nous vous proposons ci-dessous quelques pistes de réflexion pour aborder de façon globale la mise en place d’Odoo comme outil support de votre système de management de la qualité.

Le domaine d’application du système qualité:
La définition du périmètre des activités couvertes par le système qualité oriente le choix des modules à installer (CRM, Ventes, Achats, Stocks…) ainsi que leur paramétrage (multi-site, gestion des tarifs, méthodes de facturation, types d’approvisionnement…)

Les processus:
Les processus organisationnels, le rôle de chacun et la circulation des informations (données d’entrée/de sortie) doivent être réfléchis, définis et documentés. L’ensemble servira de base à la construction des règles de fonctionnement d’Odoo : droits d’accès, flux de données (workflows), étapes de contrôle/validation…

Les informations documentées(enregistrements):
Des enregistrements attestant de la réalisation des opérations ainsi qu’un niveau de traçabilité adapté sont exigés. Les données stockées informatiquement complétées par des éditions de documents papier standardisés assureront la transmission, la conservation et l’accès aux informations de façon simple et homogène.

La maîtrise et la surveillance des processus:
Le suivi du bon déroulement des opérations et de leur efficacité est une composante essentielle de l’esprit ISO 9001. Des système d’alertes, des tableaux de bord intégrés ou exportés vers un tableur (type MS Excel) sont disponibles ou possibles dans Odoo.

La conformité des produits/prestations et la satisfaction client:
A la base de toute démarche qualité, ces principes doivent donner lieu à un suivi et des actions. Les outils de CRM (gestion de la relation client), le suivi des délais de livraison, l’enregistrement des non-conformités et des actions d’amélioration sont des fonctionnalités proposées nativement dans Odoo ou dans des modules complémentaires.

Cet aperçu démontre l’intérêt d’une approche globale du fonctionnement de l’entreprise afin que la mise en place du système qualité, soutenu par un ERP bien dimensionné et configuré soit une source de progrès et d’amélioration.

Avec sa double expérience dans la mise en place de systèmes de management et d’intégration Odoo, SO Conseil vous propose des accompagnements adaptés dans ces deux domaines.
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