(Cet article fait partie du Dossier ERP et Systèmes de Management)

Nous poursuivons l’exploration des modules « management » d’OpenErp. Voici cette fois une présentation du module de gestion des audits.

Ce module vous permet de préparer, réaliser et suivre les résultats des audits réalisés dans le cadre de votre système de management : qualité (ISO 9001), environnement (ISO1 4001) ou sécurité(MASE, OHSAS 18001).

Sources : les modules pour OpenErp v7 sont disponibles ici :
Version Odoo : https://apps.openerp.com/apps/7.0/mgmtsystem_nonconformity/
Version communautaire OCA: https://github.com/OCA/management-system/tree/7.0

Toutes les données sont saisies dans le formulaire d’audit et ses onglets, détaillés ci-dessous.

1. Création d’un audit:
Le descriptif de l’audit (titre, responsable, système,…) est clair. Il manque par contre une information sur la durée de l’audit.
L’outil est plutôt pensé pour des audits internes. En effet, il n’y a pas la possibilité d’indiquer un partenaire externe (organisme de certification, client, fournisseur)
SO Conseil vous propose d’adapter ce module à vos besoins et attentes : Contactez-nous

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2. Choix des auditeurs et audités:
La sélection des auditeurs et des audités est intuitive, mais ne permet de choisir que des utilisateurs OpenErp (user avec un compte)

3. Liste de vérification:
C’est une liste de points ou de questions à aborder durant l’audit.
On peut y ajouter:
– des commentaires, constats
– la réference à un document de réference
– une appréciation de type « est conforme »

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Il est possible d‘imprimer un document PDF de cette liste, utilisable par les auditeurs comme aide-mémoire, par exemple.

Une fonction intéressante : copier les lignes de vérification d’un audit existant (ou servant de modèle) :

Sélectionner l’option « Copier les lignes de vérification »

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Puis, dans l’assistant ouvert :
Choisir l’audit contenant la liste de vérification à importer et cliquer sur le bouton « Copier » .

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La liste de vérification se trouve ajoutée à celle existante dans le nouvel audit.

4. Points forts / Poins à améliorer
Deux zones de texte libre pour enregistrer des constats, observations,…

5. Opportunités d’amélioration
Il s’agit en fait de la définition d’actions associées à l’audit.
On peut imaginer plusieurs utlisation aux enregistrements de cette rubrique:

  • décisions prises durant l’audit,
  • écarts « mineurs »,

Ces actions se retrouveront dans la liste générale des actions mais ne générent pas de non-conformité (voir ci-dessous)

6. Non conformités
On crée ici les non-conformités à traiter suite à l’audit. La saisie et le traitement s’effectuent comme décrit dans notre précédent article.

6. Rapport d’audit
Un modéle de rapport PDF, reprenant l’ensemble des données saisies, est disponible.

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