Odoo / OpenErp : Module Non-conformités (ISO 9001, 14001, …)
(Cet article fait partie du Dossier ERP et Systèmes de Management)
Voici une présentation du module de gestion de non-conformités, disponible pour OpenErp.
Ce module vous permet de gérer les non-conformités de votre système de management : qualité (ISO 9001), environnement (ISO1 4001) ou sécurité(MASE, OHSAS 18001).
Sources : les modules pour la OpenErp v7 sont disponibles ici :
Version Odoo : https://apps.openerp.com/apps/7.0/mgmtsystem_nonconformity/
Version communautaire OCA: https://github.com/OCA/management-system/tree/7.0
Cet article est basé la traduction du fichier de __openerp__.py du module mgmtsystem_nonconformity : __openerp__.py (Copyright (C) 2010 Savoir-faire Linux)
1. Configuration:
Les utilisateurs doivent être ajoutés aux groupes appropriés dans OpenErp comme suit :
- Utilisateur (Ouvre des NC): Configuration > Utilisateurs > Utilisateurs > Droit d’accès / Management System / User
- Personnes Responsables (Approuve) : Configuration > Utilisateurs > Utilisateurs > Droit d’accès / Management System / Approving User
2. Ouverture d’une non-conformité
Comme un utilisateur, allez au Système de Gestion > Non-conformités et cliquez sur Créer.
Entrez les informations suivantes :
- Partenaire : Client, fournisseur ou personnel interne
- Associé à : Un document en lien avec la NC (n° commande, de BL, de facture, …)
- Responsable : Personne responsable du traitement de la NC
- Supérieur : Personne gérant le département du responsable
- Rempli par : Créateur de la NC
- Origine : Source de la NC (réclamation, interne, audit,…))
- Description : information sur la non-conformité (preuves, détails, circonstances,..)
- Procédures : procédure concernées par la NC.
Cliquer sur « Enregistrer » et ensuite sur « Soumettre pour Analyse ».
3. Analyse de la NC:
Comme un utilisateur « Approving User », ouvrez la NC nouvellement créée et remplissez les informations suivantes sous l’onglet « Causes et Analyse » :
- Analyse : Décrivez les résultats de l’analyse des causes et circonstances.
- Causes : Ajoutez les causes premières
- Action immédiate : Créez ou choisissez une action immédiate (cette opération peut aussi se réaliser à l’étape suivante dans le cadre d’un plan d’actions)
- Gravité : Choisissez la gravité (sévérité) de la NC.
Cliquez sur « Approuver » et ensuite sur « Soumettre pour révision ».
4. Définition des actions suite à la NC
Sous l’onglet, Actions, choisissez ou créez de nouvelles actions (immédiates, correctives, préventives) en saisissant les informations suivantes :
- Objet de l’action : Ce qui doit être fait
- Type de l’actions: Action (action unique) ou Projet (plan d’actions)
- Date limite : à laquelle l’action doit être achevée.
- Responsable : Personne responsable de la mise en œuvre l’action
- Type : action immédiate, correctives ou préventive ou occasion d’amélioration
- Description : les Détails de l’action
Quand l’action est créée, une notification est envoyée à la personne responsable de l’action.
Une fois le plan d’actions passé en revue et approuvé, cliquez sur « Approuver » puis sur « Démarrer/ouvrir » » : chaque action du plan est alors ouverte pour les différents responsables.
5. Mesure d’efficacité et clôture de la NC
Quand toutes les actions du plan sont réalisées, l’efficacité générale doit être évaluée avant de fermer la NC.
Signez l’évaluation et fermez la NC.
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